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Mécanicien Avion

Conditions d’admission :
Pour intégrer la formation de Mécaniciens d’Entretien Avions, il faut avoir :
*18 ans minimum ;
* Un certificat médical de classe 3 en cours de validité ;
*Un Baccalauréat scientifique, technique ou informatique.
Le technicien de maintenance aéronautique joue un rôle clé dans la sécurité aérienne. Il est chargé :
• D’utiliser les manuels des constructeurs et des compagnies définissant l'ensemble des interventions à réaliser sur les appareils;
•De réaliser des visites de maintenance sur les appareils;
•De s'assurer du bon fonctionnement des équipements mécaniques, électriques, Pneumatiques et hydrauliques ;
•De dresser des fiches techniques d’intervention ;
• De délivrer les approbations pour remise en service (APRS) des appareils;
• De proposer aux constructeurs des modifications à effectuer sur les appareils lorsqu'un défaut est constaté sur une pièce;
•De proposer aux constructeurs de nouvelles procédures de maintenance des appareils lorsque cela lui paraît nécessaire.

Diplôme Delivré

La formation de Mécaniciens d’Entretien d’Avions est couronnée par l’obtention du Brevet de Mécaniciens d’Entretien d’Avions, délivré par le Ministère du Transport. Il est équivalent au Brevet de Technicien Supérieur(BTS).

Programme de la Formation

La formation de mécaniciens d’entretien des avions se compose d’une phase théorique et d’une phase pratique de base.
1-La formation théorique et pratique de base.
-les Sous-catégories (B1.1, B1.2, B1.3, B1.4) : Spécialité cellule et moteurs.
-la Catégorie B2 : Spécialité avionique (systèmes et circuits électrique, électronique, instruments de bord et radio navigation….).
- la Catégorie B1/B2 : Spécialité combinée entre la mécanique et l’avionique .Cette formation sera lancée prochainement.
La Formation de base dispensée s’inscrit dans le cursus de délivrance de la Licence de Maintenance d’Avions (LMA).
Cette formation comporte des modules sur les Mathématiques, la Physique, l’Electricité, l’Electronique, l’Aérodynamique avion à turbine, structures et systèmes, les Pratiques d’entretien, l’Aérodynamique avion à moteur à pistons, la Turbine à gaz , l’Anglais technique et l’ Informatique…..
2-Formation de qualification de type.
L’AFA organise, sur demande des compagnies aériennes, des qualifications théoriques sur les types d’avions B737/ A320/ ERJ 170…

DURÉE DE FORMATION :
La formation pour les catégories B1.1 et B2 est effectuée environ en 2 ans et demi avec un volume de 2400 heures ventilées comme suit :
*60% Enseignement Théorique.
*15% Enseignement Pratique au sein de l’Ecole.
*25% Enseignement Pratique d’une période de 3 mois de stage dans un environnement réel d’entretien (organisme d’entretien d’avion).

Emploi / Débouchés

Les Mécaniciens d’Entretien d’Avions sont sollicités chaque année par de nombreuses sociétés (Constructeur, Ateliers et Organismes de Maintenance), ils peuvent alors saisir ces opportunités pour entrer dans la vie active et travailler dans :
- La maintenance sur Avion ;
- La documentation Technique ;
- Le suivi et supports Techniques (Engineering et planification de la maintenance).
Les partenaires de l’AFA à ce sujet sont notamment Tunisair Technics, Sabena Technics, GAMCO ( Abu Dhuabi Gulf Aircraft Maintenance ) et Qatar Airways….

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